Nous connaître > Fondation ARHM
Reconnue d'utilité publique, la Fondation ARHM intervient dans les domaines de la santé mentale et du handicap. La complémentarité de ses activités (prévention, recherche, soin et insertion) vise à améliorer le parcours et la qualité de vie des personnes accompagnées, sur la Métropole de Lyon, le...
290 route de Vienne - BP 8252 - 69355 LYON CEDEX 08

Fondation gestionnaire, elle met en œuvre des dispositifs innovants. Fondation militante, elle s’engage pour la déstigmatisation de la maladie mentale et du handicap, et agit pour l’inclusion dans la Cité.

  • le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu est un établissement spécialisé en psychiatrie. Établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC), il accueille dans différents lieux de soins la population (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) résidant sur le territoire du département du Rhône qui lui est rattaché.
  • les Ateliers Denis Cordonnier, établissement et service d'aide par le travail (ESAT) implantés à Dardilly, accueillent des travailleurs porteurs de handicap mental ou psychique,
  • le pôle Pléiade, composé de structures d'accompagnement de personnes ayant des troubles du comportement, dans leur recherche d'autonomie, d'insertion, de réinsertion ou d'hébergement.
  • le pôle L'Escale est composé d'établissements d'accompagnement des personnes en situation de handicap et présentant des dépendances importantes.
  • le pôle Moulin Carron, composé de quatre établissements, apporte un soutien à la réalisation des projets de vie des résidents. Il assure un accompagnement dans leur vie sociale, culturelle et personnelle.
  • le Foyer de vie La Chevanière  accueille des personnes adultes en situation de handicap psychique,
  • le pôle Lyade réunit des établissements concourant à la prévention et aux soins liés aux addictions. Il est plus spécialement orienté vers les publics jeunes et adultes de l'ensemble de l'agglomération lyonnaise.
  • l'Institut régional Jean Bergeret dispense des formations et mène des actions de prévention et de promotion dans le champ de la santé en général et plus particulièrement de la santé mentale.
  • le pôle Logement vise à répondre aux besoins liés à l'inclusion par le logement des personnes malades et/ou en situation de handicap. Il développe une palette d'outils sociaux et différentes formes d'habitat.