Qui sommes nous ? > L'Escale > FAM du Parc de l'Europe
FAM du Parc de l'Europe

FAM du Parc de l'Europe

Le foyer d'accueil médicalisé a ouvert ses portes en 1998 suite au plan autisme 1995. Il a une capacité d'accueil de 22 places dont 1 place d'accueil temporaire pour personnes autistes et/ou avec une déficience intellectuelle associés à des troubles graves du comportement et de la communication.

3 chemin sous le Fort - 69320 Feyzin - Tél. : 04 78 70 66 03

Le foyer du Parc de l'Europe a pour objectif de créer un cadre sécurisant et apaisant pour l'ensemble des usagers afin que chacun puisse mieux vivre avec sa pathologie. Cela nécessite de concevoir pour l'ensemble et pour chacun des repères visuels et de communication adaptés pour organiser le quotidien de façon structurée.

Accompagner la personne dans son parcours de vie

Le projet s’inscrit délibérément dans la perspective d’un parcours de vie de la personne avec un « avant » (IME, hôpital, famille, autres établissements) et un « après » que l’équipe du FAM aura à construire avec le résident, sa famille, l’équipe de soin et le réseau des établissements médico-sociaux. Parmi les missions de l’établissement :

  • un soutien éducatif et social avec la nécessité d’outils adaptés,
  • un soin au sens de « prendre soin » avec la nécessité de soins psychocorporels  afin de favoriser le sentiment d’existence et de sécurité de chaque résident.

Le FAM du Parc de l'Europe propose un accompagnement éducatif personnalisé qui tient compte des capacités et des désirs individuels, en complémentarité avec le volet soin qui doit s’adapter an niveau de fonctionnement et à la pathologie de chaque personne. Ces deux aspects de la prise en charge se déclinent au niveau collectif dans le projet d’établissement et au niveau individuel dans le projet individualisé d’accompagnement.